l'Actualité
Nigeria : Une décennie de terreur pour les prêtres catholiques
Entre 2015 et 2025, au moins 212 prêtres catholiques ont été enlevés au Nigeria, dans une vague de violence qui touche tout le pays. Cela est révélé par une étude en cours menée par la Conférence des évêques catholiques du Nigeria,
Voir le complément sur le site de l’AED
publié le 23/12/2025
INFO DE L'AED
Parlement européen: les épiscopats s’élèvent contre le vote sur l’avortement
Avant le vote du Parlement européen ce mercredi sur l’initiative citoyenne européenne «Ma voix, mon choix», la Comece exhorte à ne pas accentuer les divisions idéologiques, mais plutôt à mettre en œuvre des politiques responsables qui protègent et soutiennent véritablement les femmes, tout en préservant la vie humaine à naître.
L’objectif de l’initiative «Ma voix, mon choix–Pour un avortement sûr et accessible» votée ce mercredi 17 décembre est de créer un mécanisme de financement de l’UE pour les services liés à l’avortement dans le contexte de la «santé et des droits sexuels et reproductifs», afin de garantir l’accès à l’avortement indépendamment des cadres juridiques nationaux.
En Côte d'Ivoire Alassane Ouattara établit son hégémonie
Avec une participation très faible, 35% (presque 3 points de moins qu'en 2021), selon les résultats définitifs proclamés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI), son parti, le RHDP rafle 197 des 255 sièges, soit 77%. C'est 34 sièges de plus que dans l'Assemblée sortante.
Le PDCI, le parti du premier président de la Côte d'ivoire, voit son nombre divisé à l'Assemblée Nationale. Il passe de 66 membres à 33. Son leader, Thiam, absent du pays, depuis de nombreux mois, craignant pour sa vie.
Le PPa-CI, parti de M. Laurent Gbagbo, n'a pas participé aux élections. Il dénonçait le découpage électorale et l'absence de révision de la liste électorale pour l'élection de 2025.
source : France-Antilles-hexagone
Ukraine: le Pape envoie de l'aide pour le dimanche de la Sainte Famille
Le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, rapporte la «petite attention» de Léon XIV, qui s'est concrétisée par une aide financière destinée à différentes régions du monde pour soutenir les familles qui, comme celle de Jésus, «suivent le chemin douloureux de l'exil à la recherche d'un refuge». Trois camions d'aide humanitaire sont arrivés dans les zones les plus touchées par les bombardements du pays européen, où l'électricité, l'eau et le chauffage font défaut.
de vatican new (https://www.vaticannews.va)
Sant'Egidio: Noël avec les pauvres, une table pour tous
À l’initiative du mouvement laïc international catholique, des sans-abri, des familles en difficulté et des réfugiés, ont célébré ensemble Noël autour d’un repas, dans la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. «Pour ceux qui n'ont pas de voix, qui n'ont pas de maison, se retrouver ici ensemble renforce l'espérance et c'est le message de paix dont le monde a besoin aujourd'hui», a déclaré le fondateur de la communauté Sant'Egidio présent au déjeuner, Andrea Riccardi.
e vatican new (https://www.vaticannews.va)
Foi dans le silence
L’Eglise du nord du Burkina déplore que la crise terroriste qu’elle subit soit si peu médiatisée, alors que les besoins des déplacés sont énormes et que les communautés chrétiennes font preuve d’une grande résilience. En visite au siège international de l’AED, Mgr Théophile Naré et Mgr Justin Kientega ont témoigné de la situation dans leurs diocèses de Kaya, Dori et Ouahigouya.
GAZA : répit avant Noel
À Gaza, la paroisse catholique s’apprête à entrer dans l’Avent sous un cessez-le-feu encore précaire. Au cœur d’une ville meurtrie, le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse de la Sainte-Famille, décrit une situation sanitaire désastreuse et un quotidien miné par l’absence de moyens pour la reconstruction. Il en appelle à la communauté internationale et invite à prier pour la paix en Terre Sainte.
De VATICAN NEW'S
Léon XIV aux jeunes Italiens:
«Faire la paix est une action catholique»
Dans son salut adressé vendredi 19 décembre aux jeunes de l’Action catholique italienne, le Pape a insisté sur l’urgence de la paix et de l’engagement personnel, dans un monde marqué par les conflits et les divisions.
Augustine Asta – Cité du Vatican
«Quel plaisir de vous rencontrer à quelques jours de la naissance du Seigneur Jésus»,
La symbolique de la crèche
S’adressant à ces jeunes, ainsi qu’aux responsables nationaux, éducateurs et accompagnateurs, le Souverain pontife a salué l’enthousiasme et la vitalité de cette grande association laïque catholique italienne, fondée en 1867, qui collabore avec la hiérarchie ecclésiastique pour la formation des laïcs et l'évangélisation.
“Lorsque le Fils de Dieu vient dans le monde, il ne trouve pas de place dans une maison, mais il frappe à notre cœur tout en ouvrant le sien pour accueillir tout le monde avec amour.”
Tendre vers la sainteté
Les jeunes ont été aussi encouragés à devenir, à l’exemple des anges de la Nativité, des messagers de paix. Une paix comprise non seulement comme absence de conflit, mais aussi comme un engagement quotidien à devenir meilleurs et à tendre vers la sainteté.
«Nous sommes appelés non seulement à être bons, mais à devenir chaque jour meilleurs», a-t-il déclaré.
La paix, un don précieux
Dans un contexte international marqué par les guerres et les conflits, Léon XIV a indiqué que «la paix n’est pas seulement l’absence de guerre, mais une amitié entre les peuples fondée sur la justice». Il s’agit d’une paix qui commence toutefois à petite échelle, dans les relations quotidiennes: «La concorde et le respect commencent dans nos relations de tous les jours», en famille, à l’école ou dans les activités sportives. C'est pourquoi, a-t-il recommandé, avant la sainte nuit de Noël, «pensez à une personne avec laquelle vous pouvez faire la paix: ce sera un cadeau plus précieux que ceux que l'on peut acheter dans les magasins». Car, «la paix est un don que l'on ne trouve vraiment que dans le cœur», a soutenu le Sucesseur de Pierre. «Faire la paix est une action catholique par excellence, car c'est le geste qui fait de nous des témoins de Jésus, le Rédempteur du monde», a-t-il conclu, invitant les jeunes à devenir, par leurs choix et leurs actes, des témoins crédibles de l’Évangile dans la société contemporaine.
Nombre de chrétiens estimés dans le monde : 2,8 milliards (source Rebecca Denova)
Origine de l’appellation «chrétien » : dérivé du grec Christos, pour Massiah (‘l’oint’) en hébreu. Cette appellation devint nom du groupe qui proclamait que Jésus de Nazareth (1er siècle) était le Messie (Roi-sauveur de l’humanité) prédit par les prophètes d’Israël.
Les textes sacrés du christianisme : La Bible, comprennent les Écritures juives ou Premier Testament) et les récits canoniques des écrits sur Jésus et des écrits des premiers disciples, appelés Nouveau Testament (les Évangiles, les lettres de Paul et le Livre de l'Apocalypse). L'enseignement de Jésus et la pratique qui découle de ses enseignements, sont une particularité dans le christianisme surtout dans sa branche Catholique et Orthodoxe qui considèrent que le christianisme est la religion du Verbe et de l’incarnation sans cesse vivifiée par l’Esprit Saint.