L E S   S A I N T S   

Apocalypse 8, 1-4

Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.Et j’ai vu les sept anges qui se tiennent devant Dieu : il leur fut donné sept trompettes. Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il lui fut donné quantité de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône. Et par la main de l’ange monta devant Dieu la fumée des parfums, avec les prières des saints.

Le 26 août

nous fêtons, Natacha

 

Natacha (ou Nathalie), nom d'origine latine, signifiant "naissance" . Chrétienne, elle subit le martyre avec son mari au IVe siècle à Nicomédie en Turquie. 

Une autre sainte Natacha ou Nathalie, fêtée le 27 juillet, convertie de l'Islam, mourut martyre à Cordoue en Espagne au IXe siècle. 

Dimanche le 27 août

Sainte Monique 

 

Ce qu'on peut retenir de Sainte Monique, c'est la Prière, la Foi et la Patience.

Par sa patience et ses prières elle réussi à convertir à dieu, son mari, Patrice, païen et violent et infidèle.

Monique est une épouse exemplaire.. Elle prie abondamment  pour son fils, Augustin ... L'évêque  Ambroise  lui annonce : « Il est impossible que le fils de telles larmes soit perdu» ... Elle le ramène sur les chemins du Christ. Elle n’a de cesse de prier pour sa conversion. Augustin dira que sa mère l'a « engendré deux fois ». Elle est la patronne  des mères chrétiennes

Lundi 28  août

Saint Augustin

 

Né en 354, en Afrique du Nord (aujourd’hui Algérie, Augustin est remarquable par sa quête de la vérité

 

Adolescent  vivace, d’une intelligence fine, et exubérant, il  aime la vie et les plaisirs, cultive les amitiés, fait l’expérience des passions amoureuses, aime beaucoup le théâtre  recherche les divertissements  et les distractions. Augustin, papa à seulement 19 ans, reste fidèle  à sa femme et assume la responsabilité  de son ménage «  familial ». 

Ces lectures et ses études change sa manière de voir les choses. Le bonheur, écrit le grand orateur, consiste dans les biens qui ne périssent pas : la sagesse, la vérité, la vertu. Augustin décide  ainsi de se mettre à leur recherche.

 La recherche de la Vérité

(Lire la suite dans VATICAN NEWS)

Sainte Sabine

 

Morte  martyre pour avoir enterré sa servante victime de la persécution. 

Jeanne Jugan

 

Jeanne Jugan est la fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres.

Durant l’hiver de 1839, elle accueillit chez elle, dans son petit logement, une femme âgée, aveugle et paralysée qui survivait seule dans un taudis. D’autres jeunes femmes s’associèrent à elle et, en 1842, elles s’appelèrent « les servantes des pauvres ». Pauvres elles-mêmes, la quête fut leur ressource essentielle et l’occasion de demander aux personnes aisées de partager leurs biens avec les pauvres que Jeanne appelait « les membres souffrants de Jésus-Christ ». La congrégation connut un grand développement... On reconnut son humilité. Elle fut canonisée en 2009.

 

En savoir plus sur le site Eglise Catholique de France

Saint Grégoire le Grand

 

Saint Grégoire le Grand est, avec les saints Ambroise, Jérôme et Augustin, l’un des quatre grands docteurs de l’Eglise d’Occident. Il aurait voulu mener une vie de moine, mais élu pape, il engage une profonde réforme dans l’Eglise. La grandeur de son œuvre lui vaut le titre de «Grand».  

VATICAN News

SAINTE MÈRE TERESA DE CALCUTTA

 

Cette messagère lumineuse de l’amour de Dieu est née le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l’histoire des Balkans. Cadette de Nikola et Drane Bojaxhiu, elle fut appelée Gonxha Agnès. Le jour de sa première communion, elle fut remplie d’un grand amour pour les âmes. La mort soudaine de son père quand elle avait environ huit ans, laissa la famille dans une condition financière difficile.