Le sacrement de l'ordre

 

 

Qu'est ce que le sacrement de l'Ordre ? Ce sacrement donne le pouvoir et la grâce d'exercer les fonctions sacrées qui regardent le culte de Dieu et le salut des âmes.

Il imprime dans l'âme de celui qui le reçoit le caractère indélébile de ministre de Dieu.

 

 

Les « ministres ordonnés ». au sein de l´Eglise catholique, sont au service de la  communauté.

Ils sont soit

 évêques,

 prêtres

ou  diacres,


Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l’ordre, généralement appelé « ordination ».

 

 Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, sont garants de l´annonce de la foi et de l’Evangile dans leur diocèseIls sont responsables de l´administration des sacrements.Ils sont responsables du gouvernement de l’Eglise, au nom du Christ, envers le diocèse qui lui est confiée 

  • Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse.

    Ils sont coresponsables de l´Eglise locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté. sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

  • Les diacres rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Eglise ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.